Les BJD animales, créatures, pets

Les BJD animales, créatures, pets !

Pourquoi parle-t-on de poupées animales, de créatures, de pets ?

Les BJD sont généralement identifiées dans l’inconscient collectif comme des poupées humaines. Nous avons abordé les généralités sur les BJD ICI.

Les BJD animales, créatures et pets, sont aussi considérées comme des BJD car leur système d’assemblage, leur matière, la technologie utilisée est exactement la même que pour leur homologues humains. Mais elles n’ont plus rien de l’image de la poupée que se fait tout un chacun en entendant ce mot. Elles sont un mélange de poupées, de figurines, d’objets de décoration et de collection.

On peut définir une appellation pour classer ces “poupées” par taille, mais ici nous parlerons d’avantage de leurs représentations.

LES ANIMAUX / PETS

Les BJD animales représentent des animaux réels, existants ou ayant existé : Chat, chien, lapin, souris, poisson, caméléon, hiboux, araignées… et même des dinosaures ! On les nomme aussi “pets”, issu de l’anglais “animal de compagnie”. Ils s’inspirent du réel mais peuvent lui être fidèle comme en faire une interprétation très imaginaire (cartoon). Ainsi il peut y avoir un grand nombre d’interprétations du même animal en différents styles, tailles, formes…

 

.

LES CRÉATURES

Les BJD créatures sont des représentations de “choses” qui n’existent pas. Cela peut donc être des créatures mythologiques, issues de romans ou de films, ou simplement de l’imagination fertile d’un créateur sans que jamais cette créature n’ait pu exister dans la réalité. ( non les licornes sont des “pets” parce que tout le monde sait qu’elles on bien existé pour de vrai ! XD)

Il n’y a pas vraiment d’importance si vous classez les licornes dans l’une ou l’autre des catégories, cette répartition est seulement là pour aider à la classification, ca n’est pas une règle absolue.

On appèlera donc plutôt créatures les griffons et hippogriffes, dragons, licornes mais aussi les feu-follets, lapin-garous, légumes sur pattes, et toute autre création purement inventée.

LES CRÉATURES HYBRIDES

Cette catégorie permet de classer les BJD qui ne rentrent pas entièrement dans l’une des autres puisque elle représentent un mélange de genres. Le plus souvent ce mélange sera Humain/autre :

  • Sirène
  • Centaure
  • Harpie
  • Humain-dragon
  • Humain-fleur
  • Humain-animal
  • Cyborg
  • Humain-squelette

Cette catégorie recense aussi toutes les poupées à corps “humain” (buste, bras, jambes) avec un tête non humaine, et parfois les pieds et/ou mains assortis au visage.

.

Finalement, on peut dire ce que l’on veut, BJD animales, créatures, pets, hybrides… C’est une façon de ne pas dire “BJD non humaine” et de leur attribuer un nom comme une légitimité d’exister, car elles ont un vaste public et remplissent un autre rôle que celui de la poupée Humaine.

fr_FRFrench