Les BJD

Les Ball Jointed Dolls - ou BJD

 

HISTOIRE

Nouvelles venues destinées aux adultes, ces poupées en résine créées au début des années 90 par la compagnie Volks se collectionnent et se customisent à volonté. Leur nom provient du système d’attache de leurs membres reliés par des élastiques (articulations sphériques), une création d’origine… française ! D’abord exclusivement sculptées et produites au Japon, elles s’exportent depuis les années 2000 vers la Chine, la Corée, les Etats-Unis et l’Europe via Internet et les revendeurs internationaux. Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de créateurs/sculpteurs de BJD dans chaque pays, pour la plus grande joie des amateurs de poupées originales.

 

CRÉATEURS

En France on trouve un certain nombre d’artistes de BJD qui nous ravissent avec des modèles rares et élégants. Ces poupées sont un réel support de création, d’imagination et peuvent être customisées à l’infini selon les désirs et univers de chacun. Elles sont souvent de véritables merveilles de travail, de méticulosité, d’inventivité et il est impossible de ne pas avoir sa chouchoute !

VARIÉTÉ 

Au départ, les BJD sont des poupées représentant l’être humain.

Les BJD humaines existent en plusieurs tailles qui varient de moins de 10 cm à plus de 80 cm.

  • Super Dollfie (SD) : Environ 60 cm, à l’échelle 1/3.
  • Mini Super Dollfie (MSD) : Environ 42 cm, à l’échelle 1/4.
  • Young Super Dollfie (YoSD) : Environ 27 cm, à l’échelle 1/6.
  • Tiny : Environ 16 cm, à l’échelle 1/12.

Il existe cependant des BJD bien plus grandes (90 cm) et aussi bien plus petites (2cm) !

Au fil du temps, de l’imagination des créateurs, de l’envie des utilisateurs, elles se sont déclinées en des formes très variées : humaines, créatures imaginaires, animales…

Les BJD animales / créatures / pet (animal de compagnie), est une catégorie bien spécifique de poupées, car elles n’ont de poupées que le nom.

Ces créatures imaginaires ou animaux “familiers” dévoilent un nouvel aspect de la collection de BJD qui touche au fantastique.

Pour plus de détails sur cette catégorie : ICI

CUSTOMISATION

La personnalisation des BJD se fait par le choix des yeux, de la perruque (wig), du maquillage (make-up), des vêtements et accessoires (outfit). Cela peut être réalisée par le créateur, par le propriétaire ou en commission par une tierce personne. Des vêtements et bijoux habillent le personnage, et par les éventuelles modifications dans la masse que l’on peut réaliser par ajout (pâte polymère pour faire cornes, oreilles d’elfes…) ou par retrait (gravure, ouverture des yeux…).  Il existe tellement de possibilités, que le plus dur sera de vous décider !

CONTREFAÇON

ATTENTION cependant, il existe aujourd’hui un vrai point noir à l’univers des BJD. Ces objets précieux sont aujourd’hui la cible de contrefacteurs. Ces personnes malintentionnées volent les créations d’artistes pour en faire des copies illégales qui sont vendues à prix discount sur internet non sans conséquences. Cette activité tue les créateurs de BJD. Pour en savoir plus visitez notre article sur le RECAST.

Plus sur les BJD

Achetez la votre !

Vous pouvez soutenir les créateurs en adoptant une BJD originale.

Il existe de nombreuses boutiques de revendeurs officiels dans le monde. Vous pouvez aussi acheter directement chez les créateurs.

quelques liens sympas !

fr_FRFrench