Maquillage BJD par Pandalilou

Maquillage BJD par Pandalilou

 

 Cet atelier à été réalisé par Pandalilou lors de la convention Japan Sun 2014 à laquelle nous l’avions invitée.

Je tiens à la remercier pour ce tuto qui vous permettra de mieux comprendre la façon et les étapes d’un make-up réussi !

Merci aussi à Medusa de nous avoir prêté sa doll comme cobaye !

***

 

Difficulté : *

Matériel couleur :

– Crayons aquarellables

– Cotons tiges

– Pastels SECS

– Pinceaux de différentes tailles

– Aquarelle / Acrylique

Attention vérifiez toujours avant sur un petit bout que vos couleurs ne tachent pas la résine.

 Matériel spécial :

– Dissolvant SANS ACETONE

– MSC (Mister Super Clear )

– Vernis / Vernis à ongle transparent (sans solvants)

– Gomme

 

Attention passez une première couche de MSC avant de maquiller pour protéger la résine.

 

 

Commencez par les sourcils car c’est le plus facile à rater XD. Grattez un pastel de la teinte de base voulue sur un papier. Avec un coton tige récupérez quelques pigments et tracez doucement la base des sourcils. Sculptez et retouchez la forme avec une gomme de bonne qualité que vous aurez taillée. L’intérêt est que les deux sourcils soient symétriques. Avec un crayon Aquarellable d’une teinte similaire à la base tracez les poils. Un trait net et fin. Travaillez avec la souplesse du poignet. Puis avec une teinte plus foncée au crayon rajoutez quelques poils pour donner du réalisme. Rajouter une dernière teinte plus claire cette fois-ci pour donner de la profondeur. Enlevez le surplus avec un coton tige et re-sculptez bien avec la gomme.

 

 

Les yeux sont soulignés avec un trait de crayon foncé à la racine de l’œil en haut et en bas. Tracez les cils avec un crayon bien taillé comme pour les sourcils de la base vers l’extérieur. Souligner les plis de l’œil avec une teinte claire et avec un pinceau ou un coton tige gardez cette teinte claire pour faire quelques ombres sous et sur l’œil. Si les traits ne marquent pas assez vous pouvez repasser ou les faire directement au pinceau avec de la peinture. Pour plus de détails rajouter un petit peu de rose dans le coin de l’œil.

 

 

La bouche est réalisée elle aussi grâce à un coton tige et des pigments de pastels rose. testez la teinte de rose car il pourrait apparaître fuchsia sur la résine. Avec un crayon d’un teinte légèrement plus foncée, marquez l’intérieur des lèvres et tracer de légers petits trait pour simuler la texture des lèvres. Avec un crayon blanc faire de même pour rajouter du réalisme.

 

 

Pour finir, avec le doigt ou un gros pinceau, rosir les joues de façon régulière. Rajouter quelques ombres au creux du nez, des oreilles…

Puis passez une couche de MSC pour fixer votre make-up. Vous auriez aussi pu en passer des couches intermédiaires pour fixer votre travail par étapes.

Une fois le MSC bien sec passez une couche de vernis brillant sur les lèvres et dans les creux des yeux pour donner un effet mouillé.

 

Merci à tous !