Les Monster High

Les Monster High

 

Monster High est une franchise américaine de poupées mannequins lancée par Mattel en juillet 2010 aux États-Unis tirée d’une série de livres du même nom. Les personnages sont inspirés de créatures monstrueuses issues de la littérature fantastique. Les Monster High incarnent chacune un monstre. Elles s’accompagnent également d’épisodes spéciaux pour la télévision et le marché DVD, et d’une web-série. Le concept de Monster High met en scène des adolescents tous descendants de monstres ou de créatures célèbres, d’une certaine sexualisation qui peut leur donner un air lolita, et d’éléments monstrueux (canines, griffes, cicatrices…) qui sont souvent utilisés avec un certain second degré.

Les poupées mannequins mesurent 20 cm (pour les filles) ou 25 cm (pour les garçons). Leurs têtes et leurs yeux sont volontairement surdimensionnés. Chaque personnage bénéficie d’un moule différent pour la tête. Les poupées filles Monster High peuvent enlever leurs mains et bras mais les garçons ne peuvent enlever que leurs bras. Chaque personnage est caractérisé par un style vestimentaire et une gamme de couleurs qui se retrouvent dans les différentes collections. Une panoplie d’accessoires s’articule autour de cet univers, ailes, bijoux, vêtements, sacs…

Les poupées s’adressent aux adolescents mais aussi aux adultes grâce à des éditions et coffrets collectors. Leur corps est très différent de sa concurrente Barbie. La taille reste excessivement fine mais la cambrure accentue le coté lolita sexy, une petite poitrine et des hanches plus chétives correspondent mieux aux canons de beauté actuels par opposition à sa copine descendant des années 80.

Les héroïnes principales sont :

  • Abbey Bominable (fille du yéti)
  • Clawdeen Wolf (fille d’une loup garou)
  • Cleo De Nile (fille de momie)
  • Draculaura (fille de Dracula )
  • Frankie Stein (fille de Frankenstein)
  • Ghoulia Yelps (fille d’un zombie)
  • Lagoona Blue (fille d’un monstre marin)

La customisation de Monster High est assez différente de celle des BJD et Pullips. Les yeux étant dessinés entièrement il faut les recréer complètement pour changer la custo. Les cheveux eux aussi ne sont pas implantés sur perruque mais directement dans le crâne de la poupée. Pour changer ses cheveux il faut donc retirer cette implantation délicatement et rerooter la doll ou lui créer une wig sur mesure.

Les Monster High OOAK sont de vraies merveilles quand on les compare à leur version industrielle !

 

*

*

*

*

*

*

*

*