Les Blythes

Les Blythes

Blythe apparaît dans les années 70’s. Très en avance pour leur époque les Blythes ont été commercialisées durant une seule année aux États-Unis, en Australie et au Japon en 1972 avant de tomber dans l’oubli. La poupée originale produite par la société Kenner devient culte auprès des collectionneurs et des photographes des années plus tard grâce au design d’Allison Katzman qui cherchait à rivaliser avec la fameuse Barbie.

Pour cela elle à inventé un système attrayant d’yeux changeants de couleur sur la poupée inspirée de Betty Boop.

C’est en 1997, suite à une campagne publicitaire pour une chaîne de grands magasins dont Blythe est la star, qu’elle gagne le cœur d’une jeunesse populaire et se fait enfin une place.

En 2001, Hasbro donne à Takara au Japon et CWC une licence pour produire la Nouvelle Édition de Blythe : la Néo-Blythe.

Il existe plusieurs tailles de Blythe mais seule l’originale possède le système sur les yeux. Son prix peux varier de quelques dizaines d’eros à plusieurs centaines, voire beaucoup plus pour les poupées datant de 1972 !

Malheureusement il existe de nombreuses copies ( Blybe, Basaak et Cce dolls) et contrefaçons de la Blythe.
Les contrefaçons se trouvent souvent sur Ebay mais évidement vous n’aurez ni la poupée authentique ni sa qualité ni son rendu esthétique… Pour le copies, ce sont des marques qui ont cherché à utiliser le style Blythe pour attirer un public déjà conquis, et là encore on retrouve des poupées de moindre qualité à prix très compétitif, mais aussi très fragiles avec un corps éloigné de celui des Blythe et un rendu beaucoup moins agréable.

Une Blythe spéciale à même été redessinée et adaptée par la marque légitime pour être intégrée à l’univers des Littlest PetShop. La démarche commerciale est originale mais la poupée bien moins craquante que son alpha.

 

Les Blythes en 1972

Plus sur les Blythe