Kanzashi 1

Barrette Kanzashi Flower

modèle 1

 

 kanzashi flower

 

 

Difficulté : *

Matériel confection :

– Ciseaux Colle / Pistolet à colle

– Briquet ( pour tissus satin)

– Fil à coude + aiguille

 Matériel Pour les fleurs :

– Carrés de tissus 4x4cm (x8)

– Carrés de tissus 5x5cm (x8)

– Un rond de tissus

– Perle / Strass… pour le cœur

– Peigne / Barrette / Support

 

 

Pour faire un pétale, c’est simple ; il faut prendre un carré de tissus, le plier en deux par la diagonale, plier encore en deux le triangle obtenu en rabattant les deux pointes extérieures l’une sur l’autre, recommencer une dernière fois à plier en deux le plus petit triangle obtenu. Voila un pétale !

 

 

En gardant maintenu serré mon pétale je coupe l’extrémité qui ne forme pas le pétale. (celle maintenue par mes doigts à l’étape d’avant)

 

 

Je passe ensuite un petit coup de briquet à l’endroit où je viens de couper, ayant choisi du satin, le tissus va légèrement fondre, le satin ne filochera plus et le « fondu » permettra de coller et de solidariser l’intérieur du pétale.

Pour plus de facilité pour confectionner la fleur, on coupe aussi un peu le coin qui dépasse en dessous du pétale maintenant collé, puis on repasse un petit peu le briquet pour bloquer le satin.

 

 

Mon pétale est prêt, je peux en faire autant que je veux, ici nous allons faire une fleur à huit pétales.

Réitérer donc l’expérience sept  fois, puis huit fois avec les carrés de l’autre taille. Ici les carrés on été choisis de différentes couleurs pour insérer les petits pétales dans les grands. Vous pouvez aussi alterner grands et petits, alterner les couleurs, superposer une petite fleur sur une grande…. As you want !

Tous mes pétales sont faits, je colle donc avec mon pistolet à colle le petit pétale dans le grand.

 

 

Maintenant que nous avons nos pétales il faut assembler la fleur. C’est l’heure de la couture ! Avec un fil et une aiguille (de préférence de la couleur de la fleur extérieure), coudre les pétales entre eux.

 

 

Ma fleur est montée, maintenant je vais décorer son cœur. Pour cela faites parler votre imagination, ici je pose une perle dans une coupelle que je cous sur la fleur mais vous pouvez aussi coller des strass, des cœurs originaux réalisés en pâte polymère, faire un cœur en tissus…

 

 

Pour pouvoir fixer la fleur facilement sur le support et qu’elle soit plus solide, je colle à l’arrière un rond de tissus.

 

 

Puis je colle ma fleur par le rond (avec mon pistolet à colle) sur le support de mon choix, ici un peigne. Si votre peigne est trop grand vous pouvez utiliser des pétales d’une autre couleurs pour faire des feuilles et décorer les parties souhaitées. Vous n’avez plus qu’a arborer fièrement votre création !

 

Merci à tous !