Cape pour poupée

Cape pour poupée

 

 

Difficulté : ***

Matériel confection :

– Ciseaux  / fil / aiguille

– Tissus pour l’extérieur

– Doublure

 

– Machine à coudre

– Patron fourni ci-dessus

– Ruban ou cordon

 

Dans un premier temps, créer un patron de la taille souhaitée.

 

Une fois le patron prêt, placez le (pour chaque parties de la cape) sur votre tissus plié en deux (Attention il faut penser à laisser 5 millimètres en plus sur les bords du patron pendant la découpe pour la couture), épinglez le pour ne pas qu’il bouge, et découpez. Ne pas laisser les 5 millimètres sur la pliure du « dos » car une fois déplié nous aurons le dos de la cape parfaitement symétrique en un seul morceau. Par contre découpez tous les contours +5mm de la partie « devant » de la cape et la capuche car il nous faut 2 morceaux et pas 1. Faire de même pour le tissus de la doublure. (faire attention au sens du tissus, la maille doit être en hauteur.)

 

Assemblez ensuite la capuche, la cape (1 panneau « devant », puis « dos » pui re-« devant »), et les éléments de la doublure (capuche et cape) séparément. Puis assembler la capuche avec la cape, couture vers l’extérieur pour se retrouver dedans après retournement de l’ensemble. Faire de même avec la doublure.

 

Il faut ensuite assembler « endroit » sur « endroit » la cape et sa doublure à la machine avec un point droit ou un zigzag. Rajouter lors de la couture deux bouts de ruban ou de cordon (en « sandwich » à l’intérieur des deux tissus pour se retrouver à l’extérieur après) de chaque cotés de l’encolure, cela permettra d’attacher la cape. Attention laissez un petit bout ouvert sur le bas de la cape pour pouvoir retourner le tissus. Une fois assemblé, retournez donc le tissus pour que les coutures se retrouvent cachées dedans.

 

Fermez le morceau manquant à la machine. Pour une plus jolie finition, refaites un petit tour de couture avec un point droit tout le long des contours ce qui rendra plu net la forme de la cape. Votre cape est terminée, vous pouvez rajouter quelques décorations, dentelle, perles, strass pour la personnaliser d’avantage.