Les BJD

Les Ball Jointed Dolls - ou BJD

 

 Nouvelles venues destinées aux adultes, ces poupées en résine créées au début des années 90 par la compagnie Volks se collectionnent et se customisent à volonté. Leur nom provient du système d’attache de leurs membres reliés par des élastiques (articulations sphériques), une création d’origine… française ! D’abord exclusivement sculptées et produites au Japon, elles s’exportent depuis les années 2000 vers la Chine, la Corée, les Etats-Unis et l’Europe via Internet et les revendeurs internationaux. Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de créateurs/sculpteurs de BJD hors du Japon, pour la plus grande joie des amateurs de poupées originales.

En France on trouve un certain nombre d’artistes de BJD qui nous ravissent avec des modèles rares et élégants. Ces poupées sont un réel support de création, d’imagination et peuvent être customisées à l’infini selon les désirs et univers de chacun. Elles sont souvent de véritables merveilles de travail, de méticulosité, d’inventivité et il est impossible de ne pas avoir sa chouchoute !

 Les BJD existent en plusieurs tailles qui varient de moins de 10 cm à plus de 80 cm.

  • Taille Super Dollfie (SD) : Environ 60 cm, à l’échelle 1/3.
  • Taille Mini Super Dollfie (MSD) : Environ 42 cm, à l’échelle 1/4.
  • Taille Yo Super Dollfie (YoSD) : Environ 27 cm, à l’échelle 1/6.
  • Tiny : Environ 16 cm, à l’échelle 1/12.

Il existe cependant des BJD bien plus grandes (90 cm) et aussi bien plus petites !

La personnalisation se fait par le choix des yeux, de la perruque (wig), du maquillage (make-up) qui peut être réalisée par le créateur, par le propriétaire ou par commission par une tierce personne, des vêtements et bijoux habillent le personnage, et par les éventuelles modifications dans la masse que l’on peut réaliser part ajout (pâte polymère pour faire cornes, oreilles d’elfes…) ou par retrait (gravure, ouverture des yeux…). Tellement de possibilités que le plus dur sera de vous décider !